Tout joueur de rami doit avoir une idée de la tenue du score au rami avant de s'engager dans le jeu. Lorsque vous jouez au rami, le joueur qui a la possibilité de se servir de toutes les cartes se trouvant dans sa main, sauf une seule, pour former des combinaisons (placer toutes ses cartes sur la table) remporte la partie. C'est ce qu'on appelle « sortir ». Vous défaussez votre carte restante en « sortant », habituellement après avoir utilisé les autres cartes pour former une combinaison de 4 cartes et une combinaison de 3 cartes lorsque vous jouez au 7-card rami. Vous n'êtes pas obligé de faire toutes vos combinaisons en une seule fois ; vous avez probablement déjà réalisé d'autres combinaisons dans les mains précédentes. Si vos deux dernières cartes sont deux 7, et que vous tirez à nouveau un 7, la plupart des gens disent que vous pouvez sortir en faisant une combinaison sans avoir besoin d'une dernière carte défaussée.
Le gagnant obtient les points de tous les autres joueurs. Pour déterminer les points du gagnant, il suffit de se baser sur les cartes restantes dans les mains des autres joueurs, peu importe si ces cartes forment des combinaisons ou non. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de réaliser les combinaisons dès que vous les obtenez.
Les joueurs déposent leurs cartes sur la table face visible, puis annoncent le nombre de points qu'ils ont à offrir au gagnant. Les points sont décernés comme suit : Les cartes allant de 2 à 10 conservent leurs valeurs numériques, ce qui signifie qu'une carte 5 vaut 5 points. Les valets, les reines, et les rois valent chacun 10 points. Les cartes jokers valent 15 points chacun si vous les utilisez (les jokers sont généralement utilisés comme des cartes jokers, et peuvent compléter n'importe quelle combinaison. Cela signifie que le Joker peut remplacer n'importe quelle autre carte du paquet de cartes). Les As, du fait qu'ils sont considérés comme la carte la plus faible dans le jeu, vous octroient seulement 1 point.
Le fait de coucher toutes vos cartes en un seul tour est appelé rami, et cela vous permet de doubler vos points. Toutefois, le fait que ce bonus soit disponible peut influer sur votre décision et vous pousser à coucher vos combinaisons de cartes plus tard dans le jeu. En effet, si vous pensez pouvoir réclamer ce bonus, vous pourriez être tenté de remettre à plus tard la décision de coucher vos cartes.
Le premier joueur à atteindre un score de 100 points est le gagnant. Pour une partie plus longue, vous pouvez jouer jusqu'à 250 points. Nous espérons que maintenant vous avez une meilleure idée de la tenue du score au rami. Vous pouvez aussi essayer la Canasta qui est une variante du jeu de Rami.